Le Jardin Majorelle

LE JARDIN MAJORELLE
https://i0.wp.com/jardinmajorelle.com/wp-content/uploads/2011/11/slide5.jpg



















Le plan



Le jardin, qui se déploie sur moins d’un demi-hectare aujourd’hui, se découvre selon un parcours prédéfini. En même temps que les collections d’arbres et de plantes exotiques, paysagées pour mettre chacune en valeur, la promenade laisse voir les différentes architectures, dont la villa-atelier du peintre transformée en musée, toutes rehaussées de couleurs vives dominées par le « bleu Majorelle », les bassins, chemins d’eau et fontaines qui en font un havre de fraîcheur. Le son délicat de l’eau qui s’écoule accompagne le chant du bulbul des jardins et le pépiement des nombreuses autres espèces d’oiseaux présentes qui y ont trouvé un véritable éden : merles noirs, moineaux domestiques, rouges-gorges, mésanges charbonnières, fauvettes, bergeronnettes grises, tourterelles…

CE QUE L’ON PEUT VISITER:

Fontaine de l’entrée

Avant que le jardin ne se dévoile à ses yeux, le visiteur découvre à l’entrée l’espace de la fontaine carrée. Conçu par Bill Willis, l’architecte décorateur américain de renom, on retrouve bien ici sa passion pour les techniques artisanales marocaines dans les zelliges polychromiques qui habillent la fontaine. Un banc permet une première halte contemplative au son de l’eau jaillissante.

Cactées

Jacques Majorelle portait un intérêt particulier aux cactus. Par respect pour cette passion, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont continué à agrandir la collection qui, aujourd’hui, comporte une trentaine de représentants de la famille des cactées ; certains furent importés du Sud-ouest des États-Unis.

Fontaine carrée bleu Majorelle

Musée berbère

C’est dans l’ancien atelier de Jacques Majorelle qu’a été inauguré le 3 décembre 2011 le Musée Berbère. Il présente un panorama de l’extraordinaire créativité de ce peuple, le plus ancien de l’Afrique du Nord. Du Rif au Sahara, plus de 600 objets (bijoux, armes, cuirs, vanneries, tissages, tapis, …) attestent de la richesse et de la diversité d’une culture toujours vivante.
La scénographie, conçue spécifiquement autour de la collection, les sons, la musique, les photographies et les films transportent le visiteur dans un Maroc berbère qui reste à découvrir.

Librairie du musée

La boutique du musée propose une très large sélection d’ouvrages consacrés principalement au Maroc et à l’art berbère en particulier. Toutes les formes d’art liées à ce pays sont représentées : architecture, arts décoratifs (travail du bois, plâtre, zellige…), art des jardins, bijoux, costumes, photographie…
Une importante section est consacrée à la mode et particulièrement à Yves Saint Laurent.
La boutique est aussi une galerie d’art avec un large choix de photographies anciennes, aquarelles, dessins, gravures des 18ème et 19ème siècles.

Galerie Love

Chaque année depuis les années 70, Yves Saint Laurent envoyait ses vœux à ses amis et aux clientes de sa maison de couture, en composant lui-même les posters exposés ici, faits en grande partie de collages créés autour du mot “LOVE” à la manière des papiers collés de Matisse.

Boutique Majorelle

La boutique du Jardin Majorelle est ouverte depuis 2001: des produits de l’artisanat marocain de très grande qualité et des objets qui rappellent l’esprit des créations d’Yves Saint Laurent y sont proposés aux visiteurs.
La gamme des produits proposés à la boutique, pour lesquels une très grande qualité est exigée, est développée au gré des rencontres avec les artisans les plus talentueux du cuir, du bois et du fer ainsi que les brodeuses les plus expertes.
Tuniques en Liberty, vestes brodées, jetés de canapés tissés main et brodés, babouches en soie multicolores, tous réalisés à la main par des artisans marocains, côtoient les bijoux «couture» réalisés par Loulou de La Falaise et Bernard Sanz en y alliant des éléments traditionnels berbères.Les foulards Quatre Saisons, les colliers en cœur, les coussins brodés, les pochettes et les ceintures en passementerie, où la couleur est omniprésente, sont directement inspirés d’Yves Saint Laurent.
On trouve aussi à la boutique le parfum Jardin Majorelle, créé pour évoquer les senteurs de Marrakech de début avril : fleur d’oranger, bois de cèdre, épices…
Également dans le domaine de la céramique, les magnifiques terres cuites du désert marocain de Tamgrout proposent un large choix de pièces de forme.

Café Bousafsaf

Délicieusement ombragé, le café Bousafsaf, du nom de la première maison de Jacques Majorelle sur son domaine, est ouvert en continu de 8h30 à 17h30 et permet au visiteur de déguster un petit déjeuner ou un déjeuner, d’y boire une boisson chaude ou un rafraîchissement.
Pour des informations ou une réservation, veuillez contacter Souad :
Téléphone : +212 (0)5 24 30 37 79
Email : bousafsaf@menara.ma

Bassin aux nénuphars

Parmi les plantes aquatiques aux couleurs étonnantes, nénuphars et lotus d’Asie viennent, avec la végétation luxuriante du jardin, apporter un contraste bienfaisant par rapport au désert environnant la ville de Marrakech.

Palmiers

Ils constituent une oasis de fraîcheur dans la partie sud du jardin. Certains ont été importés du Pacifique sud, d’Afrique de l’est, d’Inde, du bassin méditerranéen, des Iles Canaries. Parmi ces palmiers, on trouve des variétés de Washingtonias, Bismarckia nobilis, Phoenix canariensis et P. roebelenii, Coccothrinax crinita et Sabel causiarum.

Mémorial Yves Saint Laurent

Erigé à la mémoire d’Yves Saint Laurent, disparu le 1er juin 2008, il est composé d’une colonne romaine, trouvée sur la plage de Tanger, posée sur un socle rouge Marrakech. Une plaque portant le nom d’Yves Saint Laurent et deux bancs en marbre blanc permettent au visiteur de se souvenir… «C’est la manière qu’ont les artistes de ne pas mourir tout à fait.» Pierre Bergé

Bambous

Les bambous au feuillage décoratif et au port élégant sont originaires d’Asie du sud-est. Ils sont ici rassemblés en une petite forêt qui s’étend au sud et à l’ouest du jardin, entre le mur de clôture et un chemin sinueux où leur ombre mouchetée de lumière et le léger souffle de l’air dans leurs feuilles procurent une sensation bienfaisante.

Kiosque

Situé dans la perspective de la seguia qui prolonge l’ancien Atelier de l’artiste, le kiosque a été dessiné par Jacques Majorelle, qui venait s’y installer pour peindre. Avec son plâtre ciselé, le mélange de ses couleurs et son moucharabieh, il rappelle les maisons arabo-andalouses et s’intègre dans le jardin.


 

Le jardin et le musée
sont accessibles aux
handicapés

Laisser un commentaire

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories